crédit photo: Sandrine Devillard
Marcel Amphoux, paysan à la retraite dans un village du Briançonnais, était propriétaire de cinq maisons près d’une station de ski et vivait sans eau ni électricité. L’arrivée de Sandrine, une parisienne de quarante ans, dans sa vie fait courir bien des rumeurs. Mariage d’amour ou mariage d’argent ?
Sandrine Devillard rencontre Marcel Amphoux en 2009, alors qu’elle passe ses vacances dans la station de ski de Serre Chevalier, dans les Hautes-Alpes.
Marcel vit alors dans une vieille maison sans eau ni électricité à Puy-Saint-Pierre, un petit village de 550 habitants. L’ancien éleveur se trouve aussi être propriétaire de quatre maisons situées non loin de Serre Chevalier.
“Marcel, je le trouvais malheureux, très triste et assez maigre aussi. Il me parlait de sa vie, de son passé en tant qu’éleveur de vaches. Il avait perdu ses parents, sa sœur aussi, qui s’était suicidée. […] Intérieurement, Marcel était quelqu’un de très beau.” Sandrine
Ancien maire de Puy-Saint-Pierre, Jean Barnéoud présente Marcel comme un homme marginal, comme l’ont été ses aînés au sein du village, et Sandrine comme une femme qui serait malintentionnée.
“Je pense qu’une personne s’est préoccupée de Marcel, mais peut-être pour profiter un peu de lui du point de vue de ses terres et de ses maisons.” Jean
Mathieu, habitant l’une des propriétés de Marcel, garde un souvenir similaire de Sandrine. Cette dernière lui aurait annoncé son intention d’acheter les maisons de Marcel lors de leur première rencontre.
Tandis que Sandrine et Jean considèrent que Marcel subissait une pression des personnes qui habitaient ses maisons, qui n’auraient pas payé les cinquante euros mensuels qui constituaient leur loyer.
Malgré les rumeurs et les tensions, l’histoire entre Sandrine et Marcel se poursuit.
“Par la suite, la pitié s’est transformée en amour et ça a été vraiment réciproque, jusqu’au jour où Marcel m’a demandée en mariage.” Sandrine
“Le jour de notre mariage, il y a eu des cris de la part des occupants qui disaient qu’il ne fallait surtout pas nous marier, que j’allais tuer Marcel, que j’allais vendre tous ses biens, que j’allais prendre tout son fric.” Sandrine
Un mois et demi après son mariage avec Sandrine, Marcel envoie une lettre à son avocat dans laquelle il dit qu’il souhaite expulser Mathieu, n’ayant jamais signé de bail avec lui. Mais onze jours plus tard, il dit souhaiter le garder comme locataire. Pendant ce temps, Sandrine est invitée dans des émissions télévisées pour parler de sa relation avec Marcel.
En 2012, un an après le mariage, Marcel meurt dans un accident de voiture.
“Quand je suis arrivée devant l’hôpital, la gendarmerie m’attendait. Ils m’ont emmenée au poste et j’ai été en garde à vue pendant 48h. Ils m’ont dit qu’ils voulaient enquêter sur l’accident, qu’ils avaient de gros doutes, comme quoi j’étais complice avec le couple.” Sandrine
Quelques mois plus tard un mystérieux testament sort d’un placard, Marcel lègue ses « maisons à leurs occupants actuels et rien à [sa] femme »…